Mon cheminement
Je vous accueille à partir de l’espace du cœur et dans la gratitude de vous rencontrer. Heureuse d’avoir à ma disposition un outil merveilleux pour vous soutenir dans cette démarche comme j’aime à l’appeler : cette belle aventure !
Au départ :
Je découvre les Fleurs de Bach à une période de grande vulnérabilité où mes blessures émotionnelles sont très présentes. Je souffre également physiquement, depuis plusieurs années. Je ne suis plus actrice de ma propre vie. Je répète les mêmes schémas, encore et encore et je ne suis pas prête, à cette époque, à visiter mes blessures. Pourtant, je suis intimement convaincue que ces Fleurs sont de l’ordre du précieux.
Une exploration intérieure
Ma vie change quand j’intègre un groupe de thérapie pendant plusieurs années. Outre le travail thérapeutique qui me concerne, je me découvre des prédispositions à observer, à affiner l’écoute, à me mettre à disposition et à soutenir les autres personnes.
Un épisode me permet de concrétiser cet élan. Ma fille de 22 ans à l’époque, traverse une période très difficile. Je suis loin géographiquement mais j’ai le désir profond de la soutenir dans cette épreuve. Même si je n’ai pas encore de connaissance approfondit des Fleurs, je me documente et je lui fais une dilution que je lui envoie. Au bout de quelques semaines, son état émotionnel s’harmonise, sa façon de voir les choses se modifie et par ricochet les situations qui étaient bloquées se libèrent. Je regarde cela avec émerveillement et je sens en moi, ce tout petit mouvement qui s’appelle l’intuition… et l’évidence que c’est comme cela que je désire contribuer au monde ; soutenir des personnes qui traversent des moments difficiles grâce aux Fleurs, à mon écoute, à mon empathie.
Je me procure les 38 fleurs de Bach ainsi que le Rescue et, tout en me documentant, commence à prendre des Fleurs. Je réalise à quel point elles sont un précieux soutien dans ma vie quotidienne et également pour ma thérapie. Elles me permettent d’élargir le champ d’observation et de visiter de plus en plus finement les endroits à harmoniser.
Je propose à mes proches des séances sur leurs problématiques actuelles qui permettent de me familiariser avec l’entretien en Fleurs de Bach et d’observer les changements chez eux.
Le parcours de formation
Pour acquérir des bases solides et aller plus loin, j’ai la chance de découvrir la formation d’Emmanuelle Hélias. Outre la qualité de la formation, nous nous reconnaissons, tout de suite, dans cette passion des Fleurs. Sa bienveillance et son soutien m’aident beaucoup. Je passe mes modules avec application et passion jusqu’à obtenir le diplôme de conseillère agréée.
Edward Bach
La philosophie d’Edward Bach, ses écrits, son humanité, son humilité, sa faculté de synthétisation et la spiritualité présentent dans ses écrits me confortent dans cette passion. Il a été guidé toute sa vie par le besoin irrépressible de trouver un remède accessible à tous et que celui-ci puisse être simple et venant de la nature.
Pour conclure
Devenir conseillère agréée en Fleurs de Bach, c’est aussi perpétuer la philosophie de cet homme ; c’est contribuer à aider à harmoniser les émotions pour une plus grande liberté intérieure. À plus long terme et pour ceux qui le désirent, c’est guider vers l’autonomie, en amenant la compréhension sur les caractéristiques des Fleurs de Bach pour que chacun puisse se soutenir soi-même et s’épanouir.